Bilan de 55 jours de confinement : la satisfaction au premier plan !

Dans le contexte de crise sanitaire actuelle, l’ESCCI a redoublé d’efforts et d’innovation pour apporter le meilleur de l’enseignement à distance aux apprenants confinés chez eux. Un travail de longue haleine mené à bien conjointement par la Direction du centre et l’équipe pédagogique. Les résultats de l’enquête de satisfaction réalisée auprès des apprenants ESCCI, bilan de ces 55 jours de confinement, résultent de cet engagement collectif.

Afin d’évaluer la qualité des outils et de l’enseignement mis en place, l’ESCCI a réalisé, au cours de ces dernières semaines, une enquête de satisfaction auprès des apprenants confinés. Il en ressort que, sur un barème allant de 1 à 5 étoiles, la satisfaction globale des étudiants, les échanges entretenus entre apprenants, la qualité de l’enseignement, et les outils mis à leur disposition, sont évalués à 4 étoiles sur 5. Quant à l’implication de l’équipe pédagogique et la réactivité de l’encadrement et du suivi, il a été accordé 5 étoiles sur 5.

Une réelle satisfaction mise en évidence qui traduit, en plus d’un travail efficace de l’équipe ESCCI, une solidarité étudiante à toute épreuve !

« Dans ce contexte COVID-19, compliqué et stressant, toutes les inquiétudes possibles surgissent, en termes de santé mais aussi d’avenir professionnel. L’équipe pédagogique de l’ESCCI a pourtant su faire front et nous apporter aussi bien des réponses, qu’être rassurante. Ils ont mis en place des outils de communication et de partage, fonctionnels, intuitifs et pratiques dans un délai très court. A aucun moment, je ne me suis senti perdu ou seul. […] »

« […] Les cours sur les différentes plateformes nous ont permis, avec les amis de la promotion, d’échanger sur les différentes interventions, d’élaborer des plans d’action pour tel ou tel cours, ou encore de trouver des nouveaux moyens de présentation. Ainsi nous avons dépassé les distances physiques et proposé des travaux précis et clairs. Cette nouvelle expérience de cours à distance était une première pour moi mais j’en sors beaucoup de positif notamment dans mon organisation même si les contacts sociaux manquent un peu. »

L’implication et l’adaptation des apprenants, conjointement à celles de l’équipe pédagogique, ont amené une réactivité immédiate dans l’évolution des pratiques d’enseignement à distance.

  • Témoignage de Carl – formateur en anglais à l’ESCCI :

« Since the beginning of the confinement period I have put in place a number of ways to continue and even enhance the learning experience. Aside from email and telephone (mobile and fixed), my preferred means has been Skype for live face to face work, Facebook which has been used soley as a secondary back-up method. By far the most effective, interactive and productive distance learning platform is Padlet. This was thanks to my several years’ experience and the setting up of a school domain es27.padlet.org which enables students to collaborate in almost real time with all types of media. It allows them to create their own personal folder style work space that can be accessed and assessed anytime and anywhere with an internet connection. We have created imaginative team-working activities that have maintained interest outside the classroom. »

Une dynamique et un esprit d’initiative que l’ESCCI compte conserver suite au retour à l’enseignement en présentiel.

Retrouvez les témoignages complets de Grégory et Sarah sur la page Facebook et Linkedin.

#plusfortsensemble  #solidariteetudiante