BAC+2 WEBDESIGNER

Programme détaillé

Bloc

Intégration du Front-End

Unités d’Enseignement

  • Comprendre le web et le web mobile (7 h)
  • HTML5/CSS3 : Concevoir des pages et des interfaces web à l’aide des
    langages HTML5/CSS3 (42 h)
  • Responsive Web Design : Concevoir et développer des pages web pour tout
    type de terminaux et optimiser son site pour le web mobile (7 h)
  • Bootstrap : Améliorer l’intégration et le temps de conception d’un site web
    (7 h)
  • UX : Savoir créer une bonne User Expérience pour impliquer davantage
    l’utilisateur (7 h)
  • SEO (7 h)
  • JavaScript : Concevoir des pages web interactives (42 h)
  • jQuery : Utiliser la librairie jQuery pour gagner en productivité (21 h)
  • Cordova/Ionic : Réaliser une application mobile à l’aide de Cordova et Ionic
    (21 h)
  • Angular : Réaliser une application web à l’aide du framework
    Angular (14 h)
  • WordPress Intégratio

Bloc

Conception d’un design graphique

Unités d’Enseignement

  • Culture graphique et Web : Acquérir une culture graphique afin d’identifier
    les concepts liés à l’univers du graphisme (sémiologie des couleurs,
    typographie…) Savoir suivre les tendances graphiques. Connaître les bases
    de la législation des droits d’auteur (14H)
  • Les outils de conception graphiques : Maîtriser un logiciel de retouches
    d’images afin de produire des visuels optimisés pour le web. Exploiter
    les fonctionnalités d’un logiciel de conception vectorielle. Concevoir des
    maquettes et mise en page complexes (91H)
  • Création d’une charte graphique : Analyser une demande client ou un
    cahier des charges afin de proposer une charte graphique pertinente.
    Acquérir les règles pour savoir décliner une identité visuelle en charte
    graphique. Savoir organiser une charte graphique (14H)
  • Animation sur différents supports : Créer des animations et bannières
    animées. Réaliser un montage vidéo type Teaser. Exporter au format vidéo
    adapté pour le web (21H)

Bloc

Gestion et suivi d’un projet de communication numérique

Unités d’Enseignement

  • Produire un contenu rédactionnel dans le respect des règles de la langue
    française : Développer ses compétences en contenu rédactionnel. S’assurer
    de son niveau grammatical et orthographique (14H)
  • Ligne éditoriale et rédaction pour le web : Imaginer et concevoir une
    ligne éditoriale cohérente. Savoir rédiger pour le web. Intégrer le contenu
    marketing (Brand content) (7H)
  • Communication pour le web et relation presse : Savoir déclencher une
    campagne de communication ou publicité. Acquérir un savoir-faire
    opérationnel pour communiquer efficacement avec les médias. Définir une
    stratégie de relations avec la presse (7H)
  • Emailing : Constituer et gérer une base de données d’emails. Concevoir un
    emailing et réussir sa campagne. Suivre et analyser les statistiques pour
    mieux les exploiter (14H)
  • Réseaux Sociaux : Connaitre l’ensemble des réseaux sociaux et leur impact.
    Utiliser les réseaux et les médias sociaux. Elaborer sa communication sur les
    réseaux sociaux (7H)
  • Community Management : Savoir créer, animer une communauté. Veiller à
    l’e-réputation de son entreprise. Définir sa cible, fixer ses objectifs et choisir
    les actions de communication (14H)
  • WebMarketing : Comprendre l’importance du e-marketing. Développer
    l’image et la visibilité de l’entreprise, mettre en avant une campagne
    webmarketing et en mesurer le ROI (7H)
  • Web Mobile : Comprendre les enjeux du WebMobile et du MCommerce.
    Être capable de concevoir une version de site pour le format mobile. Savoir
    faire les bons choix en fonction d’un projet informatique à porter en version
    mobile (7H)
  • SEO (référencement naturel) : Améliorer le positionnement et la visibilité
    d’un site sur les moteurs de recherche. Utiliser les meilleures techniques pour
    optimiser son référencement (14H)
  • Référencement payant et statistiques : savoir défendre sa position sur les
    moteurs de recherche, savoir isoler et investir sur les expressions et mots-clés
    les plus complétifs, acquérir du trafic supplémentaire. Être en mesure de
    mener une étude concurrentielle SEO/SEA. Avoir une présence sur le web.
    Mettre en pratique les notions acquises à son profit (14H)

Bloc

Projet et préparation du passage du titre

Unités d’Enseignement

  • Atelier concevoir un Portfolio en ligne : Pouvoir créer et modifier son
    portfolio sur le long terme (35H)
  • Atelier concevoir un projet site professionnel : Travailler pour un
    commanditaire. Mettre en pratique les notions acquises au profit d’un
    projet web. Savoir échanger et coordonner les actions d’un projet de groupe
    (28H)
  • Examen blanc : Soutenance orale des projets professionnels
  • Passage du titre : Session passage du titre professionnel designer web (7H)
  • Bilan de l’action : Objectif : évaluer la satisfaction des stagiaires, des
    prescripteurs et financeurs dans un objectif d’amélioration continue (3.5H)