BTS GPME - GESTION DE LA PME

Programme détaillé

Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

  • Vous rechercherez des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres.
  • Vous traiterez la demande du client.
  • Vous rechercherez et sélectionnerez les fournisseurs.
  • Vous passerez les commandes d’achat et d’immobilisation.
  • Vous assurez le suivi comptable des opérations commerciales.

Participer à la gestion des risques de la PME

  • Vous accompagnerez la mise en place d’un travail en mode « projet ».
  • Vous identifierez, évaluerez et gérerez les risques de l’entreprise et proposerez des actions correctives.
  • Vous mettrez en place une démarche qualité au sein de la PME.

Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

  • Vous assurerez le suivi administratif du personnel.
  • Préparerez les éléments de la paie.
  • Organiserez les élections des représentants du personnel.
  • Participerez à la gestion des ressources humaines.
  • Contribuez à la cohésion interne du personnel de l’entreprise.

Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

  • Vous améliorerez le système d’information de la PME et les processus « support » et organiserez et suivrez ses activités.
  • Vous participerez à son développement commercial et à la fidélisation de la clientèle.
  • Vous accompagnerez le déploiement du plan de communication.
  • Vous analyserez son activité en concevant et analysant un tableau de bord.

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

Culture économique, juridique et managériale

  • Intégration de l’entreprise dans son environnement
  • Régulation de l’activité économique
  • Organisation de l’activité de l’entreprise
  • Impact du numérique sur la vie de l’entreprise
  • Mutations du travail

Culture générale et expression

  • Réflexions relatives aux questions d’actualité et en lien avec le monde contemporain rencontrées dans les médias, les productions artistiques et les lieux de débats.

Anglais (LV1)

  • Compréhension écrite et orale : prise de parole, échanges, dialogues, argumentation relative aux thématiques professionnelles et aux technologies de l’information.
  • Expression écrite : rédaction de compte-rendus, de messages, de rapports. Connaissance des pays parlant la langue.