BTS SAM - SUPPORT À L'ACTION MANAGÉRIALE

Programme détaillé

Optimisation des processus administratifs

  • Support opérationnel aux membres de l’entité : Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité (organisation du poste de travail, coordination des activités, assistance à l’utilisation des équipements…)
  • Gestion des dossiers en responsabilité : Conduire l’action administrative en gestionnaire de dossiers (prise en charge d’un dossier, animation d’espaces collaboratifs de travail, gestion documentaire…)
  • Amélioration continue des processus : Contribuer à la pérennisation des processus (identification des processus, identification des problèmes, proposition de solutions…)
  • Gestion des ressources de l’entité : Rationaliser l’usage des ressources de l’entité (suivi du budget de fonctionnement, gestion des approvisionnements de matériels, recyclage…)

Gestion de projet

  • Préparation du projet : Formaliser le cadre du projet (participation à la définition des modalités de pilotage, planification, préparation du budget et de l’environnement de travail…)
  • Mise en œuvre d’une veille informationnelle liée au projet : Conduire une veille informationnelle (identification des besoins, automatisation de la veille, diffusion du contenu…)
  • Conduite du projet : Suivre et contrôler le projet (coordination de l’équipe, gestion de l’information, gestion des contraintes…)
  • Clôture du projet : Évaluer le projet (évaluation des résultats, bilan, participation au retour d’expérience de l’équipe…)

Collaboration à la gestion des ressources humaines

  • Accompagnement du parcours professionnel : Gérer la relation de travail (modes de recrutement, intégration des nouveaux salariés, accompagnement à la mobilité, appui à la gestion des contrats de travail…)
  • Contribution à l’amélioration de la vie au travail : Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail (participation à l’analyse des situations à risques, contribution à l’aménagement des postes, accompagnement des actions liées à la diversité et l’égalité au travail…)
  • Collaboration aux relations sociales : Organiser les activités du champ des relations sociales (organisation des réunions avec les représentants du personnel, accompagnement des élections professionnelles, contribuer à la communication lors d’un conflit social…)
  • Participation à la performance sociale : Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective (gestion des temps de travail, démarche d’appréciation des compétences, plan de formation professionnelle…)

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

Culture économique, juridique et managériale

  • Intégration de l’entreprise dans son environnement
  • Régulation de l’activité économique
  • Organisation de l’activité de l’entreprise
  • Impact du numérique sur la vie de l’entreprise
  • Mutations du travail

Culture générale et expression

  • Réflexions relatives aux questions d’actualité et en lien avec le monde contemporain rencontrées dans les médias, les productions artistiques et les lieux de débats.

Anglais (LV1) Espagnol (LV2)

  • Compréhension écrite et orale : prise de parole, échanges, dialogues, argumentation relative aux thématiques professionnelles et aux technologies de l’information.
  • Expression écrite : rédaction de compte-rendus, de messages, de rapports. Connaissance des pays parlant la langue.