COMMERCE & VENTE

Objectifs

  • Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier d’Employé(e) Commercial(e) en Magasin
  • Ce Titre Professionnel de niveau V est délivré par le Ministère chargé de l’Emploi : il se décompose en deux blocs de compétences :
    • Approvisionner un rayon ou un point de vente
    • Accompagner le client et participer à l’attractivité commerciale du rayon ou du point de vente

Permettre d’augmenter l’employabilité, la rapidité d’exécution, l’autonomie des stagiaires, les aider à être davantage en phase avec les exigences des employeurs, les aider à s’insérer plus aisément sur le marché de l’emploi.

Public

  • Demandeur d’emploi
  • Salarié d'entreprise
  • Accessible aux personnes handicapées

Programme

Communication professionnelle - 28H dont 14H à distance

  • Travail sur l’expression, la communication et la remédiation cognitive pour développer les compétences sociales dans une relation professionnelle de travail en équipe et dans l’apprentissage du respect des consignes

S’insérer professionnellement dans un emploi durable - 35H dont 21H à distance

  • Réalisation du CV
  • Elaboration de la lettre de motivation
  • Préparation à l’entretien de recrutement
  • Recherche concrète d’un stage, d’offres
  • Organisation de la recherche d’un emploi
  • Démarchage direct des entreprises
  • Entretiens individuels d’accompagnement
  • Mobilité

Compétences numériques en lien avec le métier - 35 H dont 21 H à distance

  • Culture numérique : image, site internet et outils collaboratifs

Approvisionner un rayon ou un point de vente - 119H

Préparer les marchandises en vue de leur mise en rayon.
Assurer la présentation marchande des produits dans le magasin.
Participer à la gestion et à l’optimisation des stocks d’un rayon

  • Découverte du secteur d’activité professionnelle (les formes de vente, surfaces commerciales, etc.)
  • Apport sur les différentes fonctions et structure hiérarchique du personnel en G.M.S (grandes et moyennes surfaces)
  • Distribution et circuits d’approvisionnement
  • Contrôles, Organisation d’une réserve
  • Collections permanentes, saisonnières, promotionnelles
  • La saisonnalité des ventes Assortiments, gammes
  • Matériels de manutention et règles de sécurité afférentes
  • Préparation des marchandises sensibles au vol Démarque connue et inconnue
  • Relevé des besoins du rayon pour réassort : capacité de stockage d’une étagère ou d’une tête de gondole, squelette, respect du planogramme central.
  • Facing ; Remplissage du rayon en préservant la sécurité et le confort des clients
  • Règles d’implantation, l’étiquetage Rotation du stock
  • Réception (différents contrôles, gestion des anomalies)
  • Gestes et postures

Accueillir et accompagner le client dans un point de vente - 168H

Accueillir, renseigner, orienter et servir le client sur la surface de vente.
Enregistrer les marchandises vendues et encaisser les règlements

  • Le comportement du client : besoins, motivations, mobiles freins à l’achat, socio-style, SONCAS
  • L’accueil du client ; L’écoute ; Le conseil ; Ventes additionnelles et/ou complémentaires ; La fidélisation
  • La procédure et les contrôles à l’encaissement « vocabulaire » de caisse Les moyens de paiement
  • Les conduites à tenir en cas d’incident
  • Procédures de lutte contre la démarque en caisse
  • La lutte contre la fraude

DURÉE & DATES

Louviers : 15/09/2020 au 10/02/2021
Vernon : 12/10/2020 au 10/03/2021

Evreux 1 : 24/06/2020 au 20/11/2020
Evreux 2 : 03/12/2020 au 30/04/2021
Pont-Audemer : 26/10/2020 au 24/03/2021


385 heures en centre dont 56h à distance, 280 heures en entreprise.

COÛT

Région Normandie pour les demandeurs d’emplois avec co-financement Union Européenne, Fonds Social Européen en cas d’éligibilité de l’action.
Financement individuel : 3542€

CERTIFICATION / OPTION

Titre de niveau V Ministère chargé de l’Emploi (DGEFP) : épreuve de synthèse face à deux professionnels habilités par la DIRECCTE + réalisation d’un Dossier Professionnel (DP) + Résultats d’Evaluations Passées en Cours de Formation.

PRÉREQUIS

Niveau 3ème ou équivalent

Projet validé dans le commerce

Connaissances en mathématiques de base

Maîtrise du français

MODALITES DE RECRUTEMENT

  • Réunion d'information
  • Tests écrits
  • Entretiens
  • Commission

REMUNERATION

Nous consulter (possibilité de bénéficier d’une rémunération par la Région Normandie/FSE sous conditions).

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

  • Salles de formation permettant d’accueillir des groupes de 10 à 20 personnes équipées de tableaux  interactifs et / ou vidéoprojecteurs et de mobilier.
  • Espace dédié à l’apprentissage du métier (gondoles, caisse enregistreuse, tablette numérique, produits et équipements).
  • Salle informatique pour le déploiement d’une pédagogie innovante (serious games, MOOC, quizz…) et pour travailler sur les logiciels métier.
  • Espaces de travail pédagogique coworking, favorisant le travail pédagogique en mode projet.
  • Bureau pour mener des entretiens.
  • Accès WIFI sécurisé est accessible pour tous les apprenants sur demande.
  • Plateforme Its learning : Pour les apprentissages à distance et pour les compléments de cours.

SUIVI ET EVALUATION

  • Un formateur référent est chargé du suivi des parcours individualisés de formation, des évaluations prévues par le référentiel de certification, remédiation en cas de besoin, et un accompagnement personnalisé.

ENCADREMENT

Une responsable formation qui supervise la mise en œuvre et le bon déroulement de l’action de formation, un coordinateur assure le suivi des actions commerce et un formateur référent est l’interlocuteur privilégié des apprenants sur l’action de formation, outre le service administratif et les assistantes dédiées au groupe.