BAC+2 GESTIONNAIRE D'UNITÉ COMMERCIALE
Programme détaillé
Bloc
Mettre en œuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente
Unités d’Enseignement
- Assurer une veille commerciale ;
- Analyser l’offre et la demande ;
- Maîtriser les techniques de merchandising et de promotion ;
- Exploiter les techniques du cross-canal ;
- Appliquer la méthodologie de projet.
Evaluation
Dossier écrit d’analyse des principaux acteurs locaux, des techniques de valorisation de l’offre commerciale et des actions promotionnelles de
l’entreprise.
Bloc
Participer à l’organisation de l’unité commerciale et à l’animation des équipes
Unités d’Enseignement
- Organiser et planifier son travail ;
- Respecter les règles de droit ;
- Adapter sa communication ;
- Accueillir et accompagner un nouveau collaborateur
Evaluation
Etude de cas écrite : organisation de travail
Mise en situation orale dans sa relation professionnelle à l’autre
Bloc
Optimiser la relation client
Maîtriser les étapes de la vente
Unités d’Enseignement
- Gérer les situations atypiques ;
- Fidéliser la clientèle ;
- E-commerce.
Evaluation
Epreuve écrite : actions de fidélisation.
Mise en situation orale : gestion d’une situation relationnelle difficile ou atypique avec un client.
Bloc
Assurer la gestion et le suivi administratif de l’unité commerciale
Unités d’Enseignement
- Maîtriser les calculs commerciaux ;
- Utiliser un tableau de bord et analyser les résultats ;
- Respecter la réglementation commerciale fournisseur ;
- Gérer les stocks
Evaluation
Epreuve écrite : actions de fidélisation.
Mise en situation orale : gestion d’une situation relationnelle difficile ou atypique avec un client.
Bloc
Anglais
Unités d’Enseignement
- Communication commerciale orale et écrite
Bloc
Pratique professionnelle et évaluation des missions en entreprise
Evaluation
Dossier écrit.
Soutenance orale.
Evaluation du tuteur en entreprise