MASTERE PROFESSIONNEL MANAGER MARKETING ET PERFORMANCE COMMERCIALE
Programme détaillé
Analyser l’environnement interne et externe
- Cartographier le capital humain de l’entreprise et son organigramme
- Analyser les marchés et l’environnement interne et externe
- Conduire une veille technique, technologique et juridique
- Conduire une veille stratégique
- Conduire une étude de marché
- Analyser les stratégies de communications
- Identifier le positionnement de l’entreprise sur le(s) marché(s).
- Analyser les portefeuilles de produits, de services et de clients
- Analyser la stratégie commerciale
- Analyser les budgets
Définir la stratégie marketing et commerciale
- Proposer un plan marketing générant le développement souhaité par la direction
- Optimiser le business modèle de l’entreprise
- Définir une segmentation adaptée à la taille de l’entreprise
- Réajuster le dispositif du plan marketing
- Déterminer les clients à développer ou à conquérir en fonction du ciblage marketing
- Déterminer les objectifs et les axes de l’action commerciale
- Déterminer les actions de développement des comptes clés
- Déterminer les indicateurs de performance et bâtir les tableaux de bords adaptés
Piloter le développement marketing et commercial
- Décliner le plan d’action marketing en actions opérationnelles
- Mettre en place une campagne d’inbound marketing
- Dimensionner les équipes commerciales et proposer des leviers de motivation
- Proposer les outils de gestion commerciale
- Mettre en œuvre le Plan d’actions commerciales
- Mettre en place des outils de prospection et relation client
- Mettre à jour des supports de vente
- Répondre à des appels d’offre
- Conduire une stratégie de distribution cross canal et e-commerce
- Mener les négociations jusqu’à la signature de nouveaux contrats
- Suivre les résultats commerciaux individuels et collectifs, et valider l’atteinte des objectifs
- Assurer un reporting auprès de la direction générale sur la base de tableaux de bord et d'analyses qualitatives
- Analyser le positionnement de chacun et mettre en place des actions correctives
- Analyser les budgets aussi bien sur les évolutions du chiffre d'affaires que sur la rentabilité des actions commerciales menées