MASTERE PROFESSIONNEL MANAGER MARKETING ET PERFORMANCE COMMERCIALE

Programme détaillé

Analyser l’environnement interne et externe

  • Cartographier le capital humain de l’entreprise et son organigramme
  • Analyser les marchés et l’environnement interne et externe
  • Conduire une veille technique, technologique et juridique
  • Conduire une veille stratégique
  • Conduire une étude de marché
  • Analyser les stratégies de communications
  • Identifier le positionnement de l’entreprise sur le(s) marché(s).
  • Analyser les portefeuilles de produits, de services et de clients
  • Analyser la stratégie commerciale
  • Analyser les budgets

Définir la stratégie marketing et commerciale

  • Proposer un plan marketing générant le développement souhaité par la direction
  • Optimiser le business modèle de l’entreprise
  • Définir une segmentation adaptée à la taille de l’entreprise
  • Réajuster le dispositif du plan marketing
  • Déterminer les clients à développer ou à conquérir en fonction du ciblage marketing
  • Déterminer les objectifs et les axes de l’action commerciale
  • Déterminer les actions de développement des comptes clés
  • Déterminer les indicateurs de performance et bâtir les tableaux de bords adaptés

Piloter le développement marketing et commercial

  • Décliner le plan d’action marketing en actions opérationnelles
  • Mettre en place une campagne d’inbound marketing
  • Dimensionner les équipes commerciales et proposer des leviers de motivation
  • Proposer les outils de gestion commerciale
  • Mettre en œuvre le Plan d’actions commerciales
  • Mettre en place des outils de prospection et relation client
  • Mettre à jour des supports de vente
  • Répondre à des appels d’offre
  • Conduire une stratégie de distribution cross canal et e-commerce
  • Mener les négociations jusqu’à la signature de nouveaux contrats
  • Suivre les résultats commerciaux individuels et collectifs, et valider l’atteinte des objectifs
  • Assurer un reporting auprès de la direction générale sur la base de tableaux de bord et d'analyses qualitatives
  • Analyser le positionnement de chacun et mettre en place des actions correctives
  • Analyser les budgets aussi bien sur les évolutions du chiffre d'affaires que sur la rentabilité des actions commerciales menées