COMMERCE & VENTE

Objectifs

  • Accompagner les apprenants dans l’obtention du titre professionnel de niveau IV en formant de futurs :
    • adjoint de rayon
    • second de rayon
    • adjoint responsable de magasin
    • responsable de rayon
    • chef de rayon
    • manager de rayon
    • animateur de rayon

Public

  • Demandeur d’emploi
  • Salarié d'entreprise
  • Accessible aux personnes handicapées

Programme

Développer l’efficacité commerciale dans un environnement omni canal - 255H dont
21H à distance

  • Gérer l’approvisionnement de l’espace de vente
  • Réaliser le marchandisage
  • Développer les ventes en prenant en compte le parcours d’achat du client
  • Analyser les objectifs commerciaux, les indicateurs de performances de l’espace de vente et proposer des ajustements à sa hiérarchie

Animer l’équipe d’un espace de vente - 105H dont 14H à distance

  • Organiser l’activité de l’équipe et s’assurer de la réalisation des différentes tâches attribuées
  • Contribuer à l’intégration de nouveaux membres de l’équipe et à la formation de l’équipe
  • Mobiliser les membres de l’équipe au quotidien

Communication professionnelle - 28H dont 14H à distance

Travail sur l’expression, la communication et la remédiation cognitive pour développer les compétences sociales dans une relation professionnelle de travail en équipe et dans l’apprentissage du respect des consignes

S’insérer professionnellement dans un emploi durable  - 35H dont 21H à distance

  • Réalisation du CV
  • Elaboration de la lettre de motivation
  • Préparation à l’entretien de recrutement
  • Recherche concrète d’un stage, d’offres
  • Organisation de la recherche d’un emploi
  • Démarchage direct des entreprises
  • Entretiens individuels d’accompagnement
  • Mobilité

Compétences numériques en lien avec le métier informatique - 91H dont 21H à distance

Culture numérique : image, site internet et outils collaboratifs

Acquérir des notions de base en anglais pour communiquer efficacement avec les clients étrangers
Acquérir plus d’aisance et de fluidité à l’oral dans les situations professionnelles - 35H dont 21H à distance

  • Accueillir et dialoguer avec un client étranger en anglais :
  • Renseigner un client
  • Formuler des conseils et des suggestions
  • Donner des indications, des explications ou des instructions
  • Communiquer par téléphone
  • Répondre à une demande
  • Donner des informations
  • Reformuler un message, une conversation
  • Faire patienter
  • Développer le vocabulaire et les expressions spécifiques au domaine commercial

Accueil, bilan, examen, suivi des dossiers - 45H

Cohésion du groupe dossiers

DURÉE & DATES

Evreux : 02/04/2020 au 30/10/2020
594 heures en centre dont 84h à distance, 350 heures en entreprise.

COÛT

Région Normandie pour les demandeurs d’emplois avec co-financement Union Européenne, Fonds Social Européen en cas d’éligibilité de l’action.

Financement individuel : 5464.80€

CERTIFICATION / OPTION

Titre de niveau IV Ministère chargé de l’Emploi (DGEFP) : épreuve de synthèse face à deux professionnels habilités par la DIRECCTE + réalisation d’un Dossier Professionnel (DP) + Résultats d’Evaluations Passées en Cours de Formation.

PRÉREQUIS

Niveau première ou équivalent

CAP/BEP/ titre professionnel de niveau V dans les métiers de la vente / de services à la clientèle

Un an d’expérience professionnelle au minimum.

MODALITES DE RECRUTEMENT

  • Réunion d'information
  • Tests écrits
  • Entretiens
  • Commission

REMUNERATION

Nous consulter (possibilité de bénéficier d’une rémunération par la Région Normandie/FSE sous conditions).

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

  • Salles de formation permettant d’accueillir des groupes de 10 à 20 personnes équipées de tableaux  interactifs et / ou vidéoprojecteurs et de mobilier.
  • Espace dédié à l’apprentissage du métier (gondoles, caisse enregistreuse, tablette numérique, produits et équipements).
  • Salle informatique pour le déploiement d’une pédagogie innovante (serious games, MOOC, quizz…) et pour travailler sur les logiciels métier.
  • Espaces de travail pédagogique coworking, favorisant le travail pédagogique en mode projet.
  • Bureau pour mener des entretiens.
  • Accès WIFI sécurisé est accessible pour tous les apprenants sur demande.
  • Plateforme Its learning : Pour les apprentissages à distance et pour les compléments de cours.

SUIVI ET EVALUATION

  • Un formateur référent est chargé du suivi des parcours individualisés de formation, des évaluations prévues par le référentiel de certification, remédiation en cas de besoin, et un accompagnement personnalisé.

ENCADREMENT

Une responsable formation qui supervise la mise en œuvre et le bon déroulement de l’action de formation, un coordinateur assure le suivi des actions commerce et un formateur référent est l’interlocuteur privilégié des apprenants sur l’action de formation, outre le service administratif et les assistantes dédiées au groupe.