En vue de l'implantation du Village des Marques à Douains

COMMERCE & VENTE

Objectifs

  • Maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice du métier de Vendeur (se) / Vendeur technique sur des produits de luxe (couture, haute couture, haute joaillerie, parfumerie, marché de l’art…).
  • Valider le Titre Négoventis, inscrit au RNCP de niveau IV « diplôme Vendeur Conseiller Commercial ».
  • Permettre l’employabilité, la rapidité d’exécution, l’autonomie des stagiaires, les préparer à être en phase avec les exigences des enseignes qui seront présentes sur le village des marques McArthurGlen, les entrainer au job dating afin de leur permettre d’accéder à un emploi dans une enseigne.

Public

  • Demandeur d’emploi
  • Salarié d'entreprise
  • Accessible aux personnes handicapées

Programme

Promouvoir, conseiller et vendre en français et en anglais - 201.5H dont 17.5H FOAD

  • Adopter un comportement professionnel, le savoir-être McArthurGlen, haut de gamme, luxe, prestige.
  • Acquérir les connaissances spécifiques des produits, matières, préconisations d’entretien.
  • Adapter sa communication en fonction de son contexte, enseigne, client, produit.
  • Questionnement, motivations, mobiles, besoins d’achat.
  • Conseiller et proposer selon le besoin et le profil client en répondant aux freins et objections client.
  • Consolider l’acte de vente lors de l’expérience client en magasin.
  • Se tenir informé des évolutions des ventes.
  • Participer à la promotion des produits/services commercialisés, actualiser ses connaissances sur les produits et services spécifiques à l’enseigne.

Collaborer à l’aménagement et au bon fonctionnement de l’espace de vente - 70H dont 14H FOAD

  • Participer à la gestion des flux et approvisionnements, commande, réception, stock.
  • Maîtriser et respecter la réglementation des prix.
  • Appliquer et respecter les règles d’hygiène et de sécurité des biens et des personnes.
  • Appliquer les techniques de merchandising et/ou d’étalage.
  • Réaliser le réassort des rayons

Conduire des entretiens téléphoniques de vente en français et en anglais - 21H gérer un litige/conflit client

  • Traiter un appel entrant en respectant la chartre de l’enseigne.
  • Traiter un appel sortant en respectant la chartre de l’enseigne.

Réaliser des actions de prospection - 63H

  • Utilisation de la GRC.
  • Qualifier un fichier clients et appliquer la réglementation à la protection des données.
  • Recueillir des informations et sélectionner les prospects/clients.
  • Préparer un script de prospection commerciale et promotionnelle.
  • Réussir ses actions de marketing direct.
  • Effectuer le reporting des actions de prospection.

Modules spécifiques « village des marques » McArthurGlen - 126H

  • Adhérer à la culture McArthurGlen, esprit client/inter-commerce/accueil- vocabulaire.
  • Acquérir les techniques d’accueil et de vente propre à chaque marque – expérience shopping/clienteling.
  • Acquérir les valeurs de l’enseigne et être ambassadeur de celle-ci.
  • Différencier les matières, la composition des produits, textiles, avantages et spécificités.
  • Accueillir, conseiller, argumenter et vendre en anglais.

Accueil, suivi des dossiers, TRE communication, compétences numériques et informatiques, examens - 85.5H

DURÉE & DATES

Evreux :

Groupe 1 : du 17/03/2020 au 24/09/2020 Groupe 2 : du 11/06/2020 au 14/12/2020 Groupe 3 : du 16/11/2020 au 19/05/2021

Vernon :

Groupe 1 : du 11/03/2020 au 18/09/2020 Groupe 2 : du 22/06/2020 au 23/12/2020 Groupe 3 : du 08/09/2020 au 10/03/2021

Louviers :

Groupe 1 : du 05/03/2020 au 14/09/2020 Groupe 2 : du 08/06/2020 au 09/12/2020 Groupe 3 : du 01/09/2020 au 03/03/2021

567 heures en centre, dont 73,5 heures en FOAD, 280 heures en entreprise.

COÛT

Région Normandie pour les demandeurs d’emplois avec co-financement Union Européenne, Fonds Social Européen en cas d’éligibilité de l’action.
Financement individuel : 5216.40€

CERTIFICATION / OPTION

Titre Négoventis, inscrit au RNCP de niveau IV « diplôme Vendeur Conseiller Commercial ».
Evaluation en contrôle continu.

PRÉREQUIS

Etre titulaire d’un niveau V validé ou nouvelle orientation à l’issue d’une seconde menée à son terme ou justifier d’une expérience pro-fessionnelle d’au moins 1 an dans les métiers de la relation clients.

Avoir un projet validé dans le commerce, idéalement par le biais d’une PMSPM (Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel) ou par des enquêtes professionnelles ou par des expériences personnelles ou professionnelles réussies

Permis B indispensable

Esprit de service, goût pour le commerce, contact clientèle,

Disponibilités (horaires décalés),

Intérêt pour le travail en équipe...

REMUNERATION

Nous consulter (possibilité de bénéficier d’une rémunération par la Région Normandie/FSE sous conditions).

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

  • Salles de formation permettant d’accueillir des groupes de 10 à 20 personnes équipées de tableaux  interactifs et / ou vidéoprojecteurs et de mobilier.
  • Espace dédié à l’apprentissage du métier (gondoles, caisse enregistreuse, tablette numérique, produits et équipements).
  • Salle informatique pour le déploiement d’une pédagogie innovante (serious games, MOOC, quizz…) et pour travailler sur les logiciels métier.
  • Espaces de travail pédagogique coworking, favorisant le travail pédagogique en mode projet.
  • Bureau pour mener des entretiens.
  • Accès WIFI sécurisé est accessible pour tous les apprenants sur demande.
  • Plateforme Its learning : Pour les apprentissages à distance et pour les compléments de cours.

SUIVI ET EVALUATION

  • Un formateur référent est chargé du suivi des parcours individualisés de formation, des évaluations prévues par le référentiel de certification, remédiation en cas de besoin, et un accompagnement personnalisé.

ENCADREMENT

Une responsable formation qui supervise la mise en œuvre et le bon déroulement de l’action de formation, un coordinateur assure le suivi des actions commerce et un formateur référent est l’interlocuteur privilégié des apprenants sur l’action de formation, outre le service administratif et les assistantes dédiées au groupe.